Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/parquetsdecorati/public_html/config/ecran_securite.php on line 283
Parquets Romoli | Entreprise
Parquets Romoli
  Primé Médaille d'Or en Parqueterie Massive au concours du Meilleur Ouvrier de France, labelisé Entreprise du Patrimoine Vivant, reconnu Pépite d'Or du Territoire en Provence Alpes Côte d'Azur...  
Concevez, prévisualisez votre parquet en ligne...
Depuis plus d'un demi siècle...
L'entreprise ROMOLI
De père en Fils

PNG - 7.7 ko

LES PARQUETS ROMOLI : UNE ENTREPRISE LABELLISÉE EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant de France).

Le parquet décoratif produit aujourd’hui par les ateliers Romoli est le résultat d’une transposition du savoir-faire artisanal dans la production industrialisée. Le procédé de fabrication permet la personnalisation des sols, jusqu’à la création de dessins originaux à intégrer dans les parquets mosaïques et traditionnels.

PLUS DE 100 MODÈLES ORIGINAUX CONÇUS POUR ÊTRE MODULABLES

Vidéo Télé Luberon

Des plus simples aux plus sophistiqués, tous les mélanges sont possibles. Les modèles de base peuvent être mis en oeuvre seuls, ou assemblés selon le goût de nos clients, dans les combinaisons les plus audacieuses. Une décoration vraiment personnalisée fera leur joie et les fidélisera. Nos parquets sont garantis à vie.

DES PRODUITS EXCEPTIONNELS

La richesse du dessin et les variétés de couleurs naturelles offrent une multitude de possibilités d’habillages des sols sans jamais nuire à l’harmonie des intérieurs. La certitude d’avoir la qualité artisanale à un tarif industriel par une équipe de grande expérience. L’amour des intérieurs et de la chaude convivialité du bois a donné naissance à notre gamme prestigieuse. Nos parquets ont été installés par nos soins, pour créer l’atmosphère de lieux de grand luxe, hôtels, hôtels particuliers, châteaux, résidences, yachts, lieux publics, etc... Aujourd’hui à la portée de tous ils peuvent être facilement posés par n’importe quel spécialiste, dans tout type d’habitation.

PERSONNALISEZ VOTRE INTÉRIEUR UN SAVOIR-FAIRE RECONNU DANS LE PARQUET DÉCORATIF ET LA MARQUÈTERIE MASSIVE

Des bois choisis et travaillés avec un grand soin et professionnalisme dû à un savoir-faire et une parfaite connaissance transmise de père en fils. Vous êtes assuré du meilleur grâce à cette "culture bois".

PLUS DE 100 MODÈLES ORIGINAUX

Parquets, frises d’entourages, et motifs de rosaces en bois massifs de couleurs naturelles, prêts à coller. Proposés sur catalogue et fabriqués à la commande dans un souci de qualité optimale.

CONÇUS POUR ÊTRE MODULABLES

Des plus simples aux plus sophistiqués, tous les mélanges sont possibles. Les modèles de base peuvent être mis en œuvre seuls, mais aussi assemblés selon vos goûts, dans les combinaisons les plus audacieuses. Nos parquets, garantis à vie, feront votre joie et celle de vos proches ; en appartement ou maison individuelle, dans votre château ou votre bateau, une décoration vraiment personnalisée.

AVANTAGES

Produit de décoration à technique de pose traditionnelle, le parquet se colle sur tout support dur et sain sans démolition ni sur épaisseur importante. Il est présenté en 10 mm d’épaisseur de bois naturel, sur papier naturel, sur kraft au parement (face d’utilisation), pour tous les éléments du parquet.

Il peut être poncé mécaniquement plusieurs fois et s’apprête de la même manière qu’un parquet traditionnel, mise en œuvre classique pour une décoration au top niveau.

Primé médaille d’or en marquèterie massive au concours du meilleur ouvrier de France.

Les établissements Romoli perpétuent la tradition de la marqueterie massive.

Le parquet décoratif produit aujourd’hui par les ateliers Romoli est le résultat d’une transposition du savoir-faire artisanal dans la production industrialisée. Le procédé de fabrication permet la personnalisation des sols, jusqu’à la création de dessins originaux à intégrer dans les parquets mosaïques et traditionnels.

Yves Romoli dans son atelier de Pierrevert... PHOTO Stylo Blues

 Le maître-mot de l’art de la marqueterie, c’est la patience...

PORTRAIT : Yves Romoli est un artiste du bois. Ébéniste de formation, la marqueterie n’a au cun secret pour lui. Il réalise des parquets décoratifs inimitables dans le monde.
D’origine toscane, la famille Romoli arrive à Marseille en 1947, comme beaucoup d’Italiens à cette
époque. Le père, Gino, artisan ébéniste de métier, restaure les parquets des paquebots de croisières de longues distances mais aussi ceux d’immeubles de sociétés, dans le cadre de la reconstruction d’après-guerre.
Yves naît en 1953 dans la cité phocéenne. Dès l’âge de 12 ans, il reste dans l’atelier de son père qui lui offre une machine à écrire « Brother de luxe » et devient son secrétaire particulier. L’école ne le passionnant pas, il s’oriente vers la filière ébénisterie et passe un CAP à Marseille, sur le Prado.
Remarqué par ses professeurs, il envisage ensuite de monter à Paris faire l’école très réputée « André Charles Boulle », du nom du célèbre créateur de meubles pour Louis XIV et auteur d’un grand nombre d’oeuvres en bronze et marqueterie dont la créativité et la richesse contribuèrent à la réputation de Versailles en la matière.
Ce rêve ne pouvant pas finalement se réaliser jusqu’au bout,
Yves devient apprenti chez son père. Là, il se perfectionne dans l’art de la restauration des par quets décoratifs de maisons bourgeoises ou hôtels particuliers de Marseille que ce soit rue Paradis, rue SaintFerréol, cours Saint
Louis, la Canebière...
L’atelier familial fonctionne très bien jusqu’au premier choc pétrolier de 1974. Le carnet de commande s’éclaircit alors peu à peu, le téléphone ne sonne plus
ou pour des propositions de chantiers à bas prix.
Les années qui suivent ne présagent pas non plus de gros travaux à effectuer dans la cité phocéenne mais seulement des projets ponctuels. Yves prend alors la
décision de montrer les créations dans différentes expositions à travers la France : Marseille, Nice, Lyon, Paris...
L’élément déclencheur se produit finalement au début des années 1980, avec la rencontre à Beaubourg du Secrétariat d’état à l’artisanat qui avait eu l’idée de
mettre en collaboration des créateurs de parquets de haut niveau et de
« bas de gamme » pour faire naître un produit intermédiaire.
« Le projet accouchant d’une souris », comme il le souligne avec humour, Yves décide de proposer quelque chose de nouveau, loin du parquet traditionnel en damier
en bout de course et dont plus personne ne veut. Il monte alors son entreprise à Pierrevert, dans les Alpes de HauteProvence, pour aller sur du décoratif qu’on ne
voit pas ou peu, avec des rosaces et des motifs afin de magnifier les planchers. Le choix de l’épaisseur du parquet est primordial, un cm maximum, ce qui permet non
seulement la durée sur des générations mais aussi de retrouver le mouvement du bois et son assemblage au sol.
Les propositions de chantiers s’enchaînent alors en Suisse et en Angleterre pour des établissements de prestige comme le « Lanesborough Hotel » à Londres,
ancien hôpital SaintGeorges. La toute nouvelle entreprise pierrverdante n’est à ’époque pas très structurée. La famille Romoli réalise des merveilles mais pas de références et les prix ne suivent pas.
Leur atelier se situe dans la porcherie de la ferme qu’ils occupent et les artisans possèdent un matériel très limité.
En 1985 se concrétise la construction du bâtiment dédié à « l’Art Romoli
 » avec les outils et les machines adaptés. Ils s’étoffent pour devenir une réelle entreprise. Ils continuent leur périple d’expositions à travers le monde comme en Egypte, en Arabie Saoudite, en Turquie et en Europe. Ils prennent vite l’étiquette
de « parqueteurs des princes » mais toujours pour des projets bien
ponctuels.
Être « le roi du parquet » pour Yves Romoli, c’est la maîtrise totale du travail de A à Z :
« C’est à dire quel arbre découper en forêt pour avoir la meilleure matière possible, à quelle époque de l’an née, le déligner, le sécher en fonction des essences... C’est avoir la connaissance et le savoir-faire pour la complexité. ».
Il considère d’avoir eu la chance de pouvoir faire un tour d’horizon pointu
dans le domaine.
Pour lui cependant, l’évolution de la société pousse les ouvriers à passer de techniques anciennes aux créations inaltérables à de nouvelles technologies
aux produits à l’obsolescence programmée.
Yves Romoli a travaillé pour différents chefs d’état ou milliardaires du monde entier. Récemment, il a restauré la maison natale d’Edmond Rostand à Marseille, située au n°14 de la rue qui porte désormais le nom de l’écrivain (anciennement rue Monteaux).
« Cette demeure appartient à la famille Storione, propriétaire
des Grands Moulins. C’est un hôtel particulier, à l’ancienne, avec sa porte cochère, qui abrite de beaux parquets qu’il fallait restaurer à l’identique. Ne trouvant personne
pour le faire, la famille m’a demandé de le réaliser. Être le roi du parquet, ce n’est pas seulement un titre.
C’est un savoir-faire unique dont le maître-mot est la patience ! »

Le maîtremot de l’art de la marqueterie, c’est la patience Yves Romoli dans son atelier de Pierrevert...
PHOTO SB
« Faire des parquets décoratifs, c’est jouer avec la géométrie et
les couleurs. »

 BIO EXPRESS

- 1953 : Yves Romoli naît à Marseille. Son père est un artisan ébéniste d’origine italienne qui restaure des parquets. Il grandit dans la cité phocéenne.
- 1965/1970 : à 12 ans, il devient le « secrétaire particulier » de son père puis son apprenti après avoir un CAP d’ébéniste.
- 1985 : Yves s’installe dans le petit village de Pierrevert, dans les Alpes de Haute Provence et crée son entreprise familiale sous le nom de « Les Parquets Romoli »
- 2010 : Yves Romoli obtient le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) qui est une reconnaissance de l’État pour un savoir-faire rare et un parcours unique.
Cette distinction, remise par Hervé Novelli secrétaire d’État au commerce et l’artisanat, lui permet d’exposer au Carrousel du Louvre, emplacement privilégié.

Stylo Blues
WEEKEND GRAND SUD.

PDF - 1.9 Mo
WEEK-END GRAND SUD
Le maître-mot de l’art de la marqueterie, c’est la patience...

Video


En Haute-Provence, dans le Luberon.
L'Atelier
Sue la route des vins, entre Manosque et Forcalquier.

Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte Texte


Tables d’assemblage
Usinage
Scies à gabarit
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En france et à l'étranger
Expositions
France, Angletrre, Russie, Arabie Saoudite, Egypte, Turquie, Suisse, Allemagne, Hollande...


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Création, fabrication de panneaux décoratifs en bois massif naturel, frises, rosaces, lames, mosaïques, Pose de tous types de parquets. Restauration, ponçage, vitrification, huilage. Aménagements extérieurs sols, bois, terrasses, piscines, bateaux . Contact : +333 6 83 10 15 98
Hébergement - Référencement - Programmation - Copyright (2013) par Provence Infos

Valid XHTML 1.0 Transitional